Question  7 



Je pratique la course à pied depuis longtemps et les vacances donnent souvent lieu à des rencontres inopinées avec des chiens errants ou en liberté. J'aimerai savoir quel est le comportement à adopter lors de ces rencontres. Que faut il dire, faire pour s'en sortir sans problème et dans le calme :)

Merci de votre réponse.


Ma Réponse

Je comprend votre embarras, lorsque vous croisez un chien n'appartenant à personne, lors de votre séance de course à pied.

L'attitude à avoir dépendra du comportement du chien rencontré et de votre réaction:

S'il semble vous ignorer, faites en autant : « passez votre chemin » : ne le regardez pas (pas même un bref regard, c'est important), et poursuivez votre jogging dans le calme.
Si au contraire, il semble vouloir vous approcher par curiosité ou agressivité, arrêtez vous tranquillement de courir, ne bougez plus, regardez ailleurs et ne dites rien : dans cette situation ou le chien peut réagir agressivement parce qu'il a peur, il faut à tout prix éviter de le regarder ou fuir en courant ! En effet, courir risque d'éveiller chez lui l'instinct de prédation, et là, même le meilleur sprinteur du monde ne pourra pas le distancer !
Si le chien vous approche malgré tout, ce ne sera généralement que pour vous flairer. Une fois fait, il poursuivra très probablement sa route sans vous prêter plus d'attention, si vous-même en faites autant.

En résumé, plus vous banaliserez la rencontre avec un chien errant en l'ignorant par les trois attitudes: pas un geste, pas un regard, pas un mot, moins vous aurez de difficulté avec celui-ci.



Bonnes vacances et bon jogging!



Retour