Question  9


J'ai un petite chienne de 9 mois épagneul breton qui est très gentille.
Je viens de déménager mais pour l'instant je ne la prends que les week end car je n'ai pas de cloture pour le moment, le reste de la semaine elle reste chez ma mère.
J'ai l'impression que lorqu'elle revient chez mère elle est un peu perturbé et un peu triste. Que dois-je faire.
En plus hier matin quand je l'ai ramené je lui ai donné un os et quand j'ai voulu la caresser pour lui dire en revoir, elle à voulu me mordre.
Donc j'ai décidé je ne plus lui donner des os à manger.
Que dois-je faire.
Peut-être que je devrais l'emmener définitivement chez moi que lorsque la cloture sera faite. C'est-à-dire dans 3 mois
Dans l'attente d'une réponse
Merci



Ma Réponse

Votre petite chienne a sûrement du mal à s'adapter aux deux contextes de vie différents qui lui sont proposés, il serait probablement plus confortable émotionnellement pour elle de vivre dans un même lieu avec la même personne.

En ce qui concerne votre épisode avec l'os, la réaction de votre chienne est tout à fait légitime version « canine » : elle a cru en vous penchant vers elle que vous vouliez le lui reprendre, et vous auriez très certainement été mordue si vous aviez poursuivi votre geste vers elle.
Pour un chien, toute nourriture est vitale, on ne plaisante pas avec ça. Il vaut mieux effectivement que vous lui donniez un jouet la prochaine fois et que vous évitiez toute nourriture (même un os en peau de buffle est de la nourriture pour un chien) en dehors de ses gamelles.
Plutôt vous lui offrirez une cohabitation stable, plutôt elle pourra s'apaiser et vivre plus sereinement à vos cotés, à condition de savoir bien gérer vos échanges avec elle.

Il faut parfois l'aide d'un professionnel tel que le Comportementaliste pour établir ou rétablir de bonnes bases relationnelles et environnementales avec son chien. Je peux vous aider pour cela en me rendant chez vous si vous habitez mon secteur d'activité (le Gard, 30) afin de me rendre compte sur place du contexte de vie de votre chienne et vous donner des conseils personnalisés, adaptés à vos attentes et aux besoins de votre chienne.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur mon site professionnel :  

Une Autre Approche De Votre Chien


Retour