Question  1


Je me permets de vous écrire au sujet de mon teckel nain mâle qui a 2 ans et demi. Voilà hier, celui-ci était en train de s'amuser avec une personne de ma famille en lui lançant un os en plastique et à un moment donné, la personne a cherché à attraper (en le coinçant) le chien pour reprendre le jouet et ce dernier l'a mordu à la main. Pour moi, le chien a tout simplement été surpris par la réaction de la personne. Il y a quelques mois, à peu près la même chose s'est produite, une personne s'amusait à courir après le chien et celle-ci a réussi à le prendre par derrière, donc par surprise. Merci de bien vouloir me donner votre avis à ce sujet.




Ma Réponse

Il est toujours très dangereux de mettre un chien dans une situation ou il n'aura aucune possibilité de fuir, même par jeu.

La réaction de votre chien est, malgré la morsure, tout à fait légitime. Votre animal, par peur et ne pouvant pas fuir puisque «coincé », n'a eu comme ultime recours pour garder l'os, que de mordre avec sans doute des grognements avant, prémices d'une éminente morsure. De plus, le jeu a du créer chez lui une certaine tension par l'excitation des personnes jouant tout autour, incitant le chien à défendre « à tout prix » l'objet convoité.


En général, devant une situation qui lui fait peur, tout chien aura plusieurs réactions selon le contexte :

Il choisira en priorité, s'il le peut, la fuite afin de s'en éloigner le plus vite possible.

S'il ne peut pas fuir parce qu'entravé par une laisse ou coincé entre deux meubles, il peut s'immobiliser.

Il peut aussi, dans le cas d'une réelle impossibilité de fuir et si la personne persiste à vouloir l'attraper (ou reprendre ce qu'il détient), grogner afin d'avertir qu'il serait dangereux de poursuivre plus en avant. Si rien ne change, malgré ses avertissements (grognements), le chien aura comme ultime recours finalement de mordre afin que la situation cesse vraiment, ne pouvant plus s'échapper.


Ce qui est important de savoir aussi, c'est la réaction que vous avez eu à ce moment là, vis-à-vis de votre chien: l'avez-vous corrigé ? Avez-vous banalisé l'événement ? Avez vous insisté encore?

Il est évident qu'il vaut mieux banaliser l'événement puisque votre chien a eu une réaction légitime (pour lui), les tords en reviennent plutôt à cette personne (trop téméraire par manque ou mauvaise information) qui est allée au delà de ce que le chien pouvait supporter émotionnellement.

Quant à la morsure, a-t-elle été grave ? Était ce juste un pincement ? Une forte marque sur la peau de la personne ?


Le jeu doit avoir ses limites (en premier lieu parce que c'est vous qui devez en décider la fin et non votre chien) : il crée sans que les personnes s'en aperçoivent, une tension chez certains chiens très sensibles émotionnellement, qui risque de trop perturber l'animal. Je ne connais pas votre chien, mais dans l'hypothèse qu'il soit sensible émotionnellement, il vaut mieux éviter de « jouer » trop longtemps avec lui. Le jeu libre devrait plutôt être réservé aux chiens entre eux, c'est plus au bout du compte, un moyen pour eux de se positionner parfois hiérarchiquement les uns vis à vis des autres.

Et surtout prenez le temps d'expliquer à cette personne (un enfant ?) qu'il ne faut jamais coincer un chien même par jeu et surtout ne pas chercher à ce moment là à l'en extirper, ou lui saisir ce qu'il défend, ou même le saisir par surprise, sans que le chien ait pu anticiper. Vous avez par vous-même pu constater les conséquences/dégâts de tels actes !

Si vous souhaitez reprendre un objet que votre chien aura pris, faites diversion avec une friandise par exemple ou même désintéressez vous de lui, faites autre chose ou changez de pièce, il abandonnera rapidement sa prise.


Il est bon de respecter la nature du chien, et de savoir, dans nos actions et réactions humaines, ce qui permet ou ne permet plus au chien de s'adapter au contexte de vie que nous lui proposons.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.


Retour