Question  11


Bonsoir. Je recherche un éducateur, un éleveur, un comportementaliste, avec de l'expérience, qui puisse me dire -par mail- les choses qui clochent dans l'éducation que je donne à mon chien.

Dans le titre, j'ai marqué difficile. Difficile mais pas ingérable non plus. Il n'a pas le dessus sur moi, mais me cause plein de petits soucis qui commencent à m'agacer sérieusement. On m'a toujours dit que vers 7-8 mois, c'est leur "adolescence".. là où il teste. Voici donc mes soucis :

Histoire de Daffy : A Quatre mois, il s'est fait violemment attaqué par un bullmastif de 50 kg, et il a été en état de choc pendant plusieurs jours. La mère de mon ami l'a surprotégé comme un gamin, pendant les journées où je travaillais. Je pense qu'elle lui a un peu autorisé tout et n'importe quoi. Car depuis cette "attaque", Shadow aboie pour un rien.. après un chien, un passant, dans la voiture à un feu, en sortant dehors sans raison... Ce que je fais à ce moment là? Je pense avoir tout essayé jusqu'à présent. Je lui mets une tape sur l'arrière train en lui disant fermement Non. Je l'envoie se coucher 15 minutes dans sa panière. Je le soulève par la peau du cou et le secoue légèrement. Sur le coup, il ne fait pas le fier, bien au contraire, il fait sa tête de chien battu, et je passe pour la méchante. On me dit de le laisser tranquille. J'ai acheté il y a à peine trois jours un collier anti-aboiement à spray citronnelle.. inefficace. Je vais devoir passer à l'électrique alors que je déteste l'idée. Depuis son attaque, je lui ai fait rencontrer beaucoup d'autres chiens, mâles et femelles - car c'était une femelle-. Je lui laisse apprendre tout seul les codes de dominance et de jeux.

En plus, des aboiements, il s'est mis il y a un peu près un mois à détruire tout jusqu'à s'en rendre malade. Chose qu'il a rarement fait auparavant. Ce n'est pas les os à mâcher, les jouets qui couinent, le Kong, les cordes qui manquent pourtant. Sur mon lieu de stage, on m'a autorisé à le mettre dans une salle, et il a dévoré 2 rouleaux de sopalin, 1 boite de Tupéroire à 3 reprises, car il est parti la reprendre dans la poubelle.

Hier, au réveillon, on m'a dit de ne rien dire à mon chien, que ce n'était pas grave.. Il court comme un dératé dans la maison et renverse un pot de fleur ! Bon, c'est pas sa faute, me direz vous. Mais je pense que ce soir là, il aurait pu aisément se passer de poser ses excréments dans la cuisine (sachant qu'il est propre et qu'il ne le fait plus depuis longtemps), dévorer des échalotes et le papier journal dans la véranda, essayer de donner des ptits coups de dents sur mes mains, alors que je suis en train de le fâcher, essayer de choper quelques morceaux de viandes dans la cuisine, jouer avec le bol d'eau avec sa patte, ouvrir les placards pour manger un tupéroir.... le fait-il exprès pour attirer mon attention, veut-il s'amuser, ou me teste-il tout simplement?

Je pense pouvoir lui offrir déjà beaucoup de choses, au-delà des jouets qui occupent, je l'emmène en forêt en parfaite liberté ici uniquement, en ville, en campagne, je viens même de débourser quasi 200 € pour un club d'éducation canine, pour qu'il puisse se défouler à l'agility, c'est un border collie, j'ai beaucoup de terrain, il est souvent dehors (sauf chez mon copain). Aujourd'hui, en ce jour de Noël, il a encore fait des bétises, et là, il vient de me réveiller, car il en faisait encore une.. Je suis fatiguée de devoir toujours m'énerver après lui. Je ne sais plus quoi faire.. Pour ma belle famille, il est inconcevable de donner une fessée, ou d'hausser trop la voix sur un chien.. Alors qu'est ce que je dois faire, le caresser? 

Aussi, il suffit que je m'absente pour que les gens en général, les plus amoureux des chiens, le laisse sauter, lui donne à manger à table, chose qui pour moi sont inconcevable, et que j'ai toujours résisté pour ne pas le faire moi-même. Ils détruisent ce que je peine à construire avec Daffy, une éducation solide et en même temps, une grande complicité avec mon chien.

J'espère qu'à travers ce message vous comprendrez ma colère et mon désarroi face à cette situation.

Qu'est ce que je fais de mal, de bien? Qu'est ce que je ne comprends pas à propos de Daffy? Je suis incapable de m'en séparer mais je suis prête à payer le prix pour que l'on m'aide. Avez-vous des éducateurs plus proches à me conseiller? Je suis de la région Auvergne, à Moulins précisément.

Bien évidemment, vous n'êtes pas obligé de donner suite à ce message.

Cordialement



Ma Réponse


Les sévères difficultés que vous rencontrez avec votre jeune chien nécessitent d'urgence une consultation avec un Comportementaliste, pour la sécurité de votre entourage et surtout l'équilibre émotionnel de votre chien grandement perturbé par cette attaque du mastif. Tout traumatisme vécu avant six mois peut marquer à vie l'état émotionnel d'un jeune chien.

Mais de grâce, d'ici là, ne malmenez plus ce pauvre Daffy avec des colliers extrêmement répressifs (citronnelle ou électrique) ou par des attitudes punitives comme le secouer par la peau du cou ou une tape pour « le faire taire » : il n'aboie pas pour rien: il est justement entrain de vous dire, par son attitude, que tout lui fait peur et n'obtient de votre part que de sévères sanctions. Ces attitudes répressives trop baignées de culture cynophiles inadéquates et désastreuses (de type éducation canine) ne font qu'aggraver dramatiquement l'état émotionnel de votre Border Collie. Votre chien a déjà vécu un immense traumatisme qui semble l'avoir marqué à vie (comme je vous l'ai dit, tout traumatisme que subit un chien lors de ses premiers mois de vie reste à jamais inscrit dans sa mémoire), n'en rajoutez pas. Ses réactions « agressives » (pour vous) n'ont pour but que de faire éloigner ce qui lui fait peur. Or, avec son passé terrifiant, tout lui fait peur ! soyez tolérante avec lui et surtout, jusqu'à l'intervention du Comportementaliste, la seule attitude à avoir lorsqu'il a peur, est de banaliser : ne rien faire, afin qu'il apprenne à s'ajuster lui-même. Il faut aussi que vous le sortiez désormais dans des endroits très paisibles, ou il puisse reprendre confiance sans avoir à se méfier de tout ce qui l'approche du style humain, animal ou objet.

Quand à ses comportements de type "dévastateurs" selon vous, ils prouvent que Daffy a aussi besoin d'être rapidement apaisé par un encadrement rassurant et repositionné à sa place de Chien dans votre cohabitation. Pour cela aussi le Comportementaliste peut vous aider et vous guider dans cette démarche de réorganisation de vos contacts avec votre jeune chien et vous apprendre les besoins fondamentaux d'un Chien au quotidien. Cela participera à le calmer et le tranquilliser, ce qui n'est pas superflu dans son contexte de vie.

Seul un professionnel comme le Comportementaliste pourra vous aider à établir enfin cette relation confortable et sécurisante qui manque entre vous deux en réorganisant tous vos échanges. Il pourra surtout vous guider à améliorer, par des attitudes adaptées, l'incommensurable peur de votre chien. Je n'exerce pas dans votre région, je peux toutefois vous communiquer les coordonnées d'un autre Comportementaliste exerçant dans votre région. N'attendez pas, il est grand temps d'agir pour votre sécurité et le bien être émotionnel de votre petit Daffy que vous aimez tant.

Pour finir, il n'était pas question pour moi de ne pas donner suite à votre message, tant votre situation et celle de votre Daffy m'ont interpellées.

Retour