Question 12



Je me permets de vous contacter car mon chien m'a fait pipi dessus samedi dernier.
Nous étions au cours d'agility, il faisait frais il y avait beaucoup de vent, et Néros, mon chien n'arrêtait de pas de se plaindre. De plus il savait que j'avais des morceaux de fromage dans la poche, que j'ai oublié de lui donner comme récompense à 2 reprises.
Puis vers la fin du cours il m'a fait pipi dessus.
C'est la première fois qu'il fait une chose pareil.
Que doit-on comprendre.
En vous remerciant par avance de votre réponse.
Bien cordialement.



Ma Réponse

Il me manque beaucoup d'éléments pour comprendre la raison du comportement de votre chien, comme sa race, son âge, et plus de précision sur son contexte de vie : Vit-il dans un appartement, une maison, avec des enfants, d'autres adultes ou animaux… ?

Il arrive qu'un chien en vienne exceptionnellement à uriner sur son propriétaire lorsque celui-ci gère mal, voire pas du tout son animal. Ce comportement est en quelque sorte une façon pour le chien de se positionner encore plus comme leader envers son maître.
Il faut alors revoir d'urgence toute l'organisation des échanges entre canidé et humain afin de rétablir une cohabitation cohérente et respectueuse. Cohabitation où les personnes se placeront comme leader envers leur animal, sans contrainte ni autoritarisme bien sûr.
Ce travail nécessite l'aide d'un professionnel tel que le Comportementaliste afin de comprendre et analyser la situation, pour conseiller ensuite le propriétaire afin rétablir ou établir une cohabitation plus équilibrée et sécurisante.

Quoi qu'il en soit, votre situation me ferait plutôt penser à un comportement de grand stress vécu de la part de votre chien, de style "auto-apaisement", selon le contexte dans lequel cela s'est produit : froid, vent, agitation, fatigue, tension… Comportement qu'il faudrait étudier en le rapportant à son contexte de vie s'il venait à se reproduire. Il n'a cependant rien à voir avec l'oublie d'une récompense; le chien n'a pas la cognition suffisante pour faire le rapprochement entre les récompenses qu'il n'a pas eu et "l'acte vengeur" de vous uriner dessus.


Sûrement dépassé émotionnellement par l'environnement hostile du moment, ne parvenant plus à s'adapter, il a du tenter de s'auto-apaiser par diverses attitudes dont cet acte spontané afin de se libérer de tensions, comme d'autres auraient baillé, haleté ou cherché à se gratter l'oreille (autres comportements d'auto-apaisement). N'y voyez surtout aucunes "représailles" de sa part!

Retour